Solutions

Injection réseau : On-Grid

Ce type de solution est idéal pour les particuliers ou les entreprises qui souhaitent dans un premier temps réduire leur facture énergétique et se connecter au réseau national de distribution d’électricité.

Dans ce type de système, les panneaux solaires sont connectés directement à un onduleur, qui « injecte » l’énergie générée dans un tableau général basse tension (TGBT). Lorsque l’énergie « quitte » le réseau de distribution national, on parle d’injection réseau ; lorsque l’énergie est consommée localement dans vos équipements, on parle d’autoconsommation.

Pour son propre usage, on installerait encore des dispositifs et/ou des compteurs capables de détecter le retour de l’électricité sur le réseau public et de le bloquer : on parle souvent de limiteurs d’injection et de compteurs intelligents. Les onduleurs utilisés sont de type réseau, avec ou sans stockage redondant, selon les modèles.

Hybride : Off-Grid

Lorsqu’on se trouve face à un lieu qui n’est pas connecté au réseau national de distribution, on parle de sites isolés ou autonomes. Ainsi, pour électrifier ces sites, nous concevrons des solutions ou des kits solaires hors réseau.

Généralement, ces kits sont constitués de panneaux solaires photovoltaïques, d’un régulateur de charge, de batteries et d’un ou plusieurs onduleurs. Nous pouvons éviter d’utiliser un onduleur si nous n’avons que des applications avec des appareils 12V ou 24V DC (par exemple sites de télécommunications 48Vdc, besoins d’éclairage 12Vdc, réfrigérateurs DC, etc.)

Le panneau solaire fournira du courant à la batterie via le régulateur de charge. Les régulateurs de charge (généralement de type PWM et MPPT) peuvent contrôler la charge de la batterie pour garantir une meilleure durée de vie (charger selon un cycle très précis et éviter les surcharges).

Le pompage solaire

Les unités de pompage solaires permettent aux pompes électriques de fonctionner de manière autonome. Ces pompes sont généralement des pompes submersibles ou de surface en milieu agricole, mais nous pouvons également utiliser des systèmes de pompes solaires pour les pompes domestiques ou les pompes de piscine.

Dans ces solutions de pompe, les panneaux solaires sont connectés à un onduleur ou à un contrôleur de pompe solaire, qui à son tour est connecté à la pompe. Le variateur pourra fonctionner en utilisant l’énergie solaire, c’est-à-dire en convertissant l’énergie reçue des panneaux solaires pour alimenter directement la pompe sans avoir besoin de stockage sur batterie. L’avantage d’utiliser un variateur est qu’il modifie le débit de la pompe en fonction du rayonnement solaire reçu par les panneaux, si le soleil est « fort » par ciel clair le débit sera élevé, si le temps est nuageux alors le débit sera élevé. Le trafic sera moindre.